Votre 1er Elvifrance, où, quand, comment ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre 1er Elvifrance, où, quand, comment ?

Message  Herr Etick le Sam 26 Jan - 19:30

Suite à un post de JL parker033 (que je salue et remercie au passage), je voudrais ressusciter un fil qui était apparu sur le défunt Elviland, à savoir : votre premier Elvifrance, c'était où, quand et comment (comment ça, je suis un vilain curieux) ?

En ce qui me concerne - même si techniquement parlant mon 1er Elvifrance était un Maghella qu'un mien cousin m'avait prêté au cours de vacances de Noël passées en Haute Savoie - je considère que ma véritable découverte s'est faite avec le volume 78 de la série Isabella, en 1976. Peu de temps auparavant, j'avais lu le "Panorama de la Bande Dessinée", écrit par Jacques Sadoul, panorama dans lequel il parlait de tout un tas de bandes classiques ("Pim, Pam, Poum", "Little Nemo", "Dick Tracy", "Gaston Lagaffe", "Asterix", "Valérian"), mais aussi d'autres choses qui l'étaient nettement moins (les premiers Corben, "Valentina" de Crepax, les "Freak Brothers" de Shelton et... Maghella, Isabella, Jungla). C'est là que j'ai entendu parler pour le première fois de "Isabelle, duchesse de Frissac". Le dessin m'ayant bien plu, je me suis mis à acheter avec mon argent de poche les aventures de la "petite duchesse". En particulier, j'ai le dernier volume (numéro 103) publié par Elvifrance, à la fin duquel il y a un "Fin de la première partie des aventures d'Isabella" qui laissait présager une suite... qui n'est jamais venue Sad

Ce qui est amusant c'est que, à l'aune de ce qui se publiait chez Elvifrance à l'époque, Isabella est très sage : érotisme plus que soft (le coup du dépucelage par un ours m'étonne un peu, pour le coup), aventures qui n'auraient pas dépareillé dans un Spirou de l'âge d'or, histoires picaresques à la Alexandre Dumas. Ceci est à relier avec le fait que les aventues d'Isabelle ont commencé en 1966, à une époque où la libération des moeurs n'était pas tout à fait celle qui existait déjà au milieu des années 70. En fait, Isabella est une démarque assez évidente d'"Angélique, marquise des Anges", une série de romans écrits par Anne et Serge Golon adaptés ensuite au cinéma avec Michelle Mercier et Robert Hossein (pas encore confit en eau bénite).

Isabella doit sans doute être trop sage pour avoir les honneurs (hum) d'un post dans BDTrash, pourtant je me dis qu'il y a quand même quelques épisodes qui mériteraient de figurer ici (si je trouve enfin un accès à un scanner, je vous promet d'en poster un). Il faut dire qu'il y a quand même de la matière : anatomies hasardeuses, lancers de poignards défiant la balistique, bastons en mousse, héroine n'hésitant pas à torturer et/ou éxecuter froidement ses ennemis, etc.

Edit : à l'arrache, j'ai scanné avec mon apareil photo numérique quelques planches d'Isabella 78, le premier Elvifrance que j'aie jamais acheté (et qui dormais dans ma cave depuis 20 ans). Je vous livre la chose ci-dessous (les images ne sont pas terribles, je sais)...

Nan, ils ne sont pas en train de faire ce que vous croyez, dans la case du bas.

Isabella, il faut pas lui baver sur les rouleaux (© Chuck Norris). Au bout de trois tentatives de meurtres elle peut perdre son sang-froid (ce qui montre qu'on est tout de même bien chez Elvifrance). Remarquez la façon dont ses yeux sont dessinés en haut, à droite...

Z'avez vu la taille du morceau de bois négligemment jeté par Isabella au milieu de la rivière pour sauver sa copine ? A votre avis ça pèse combien un tronc de cette taille ?

Et soudain, au détour d'une case apparaît... Oliver Hardy Suspect

Deux choses amusantes dans cette planche : 1) Heureusement qu'Isabella est plus douée en maniement des armes qu'en anatomie, parce que moi, l'épaule d'un sanglier, je la vois pas là ! 2) Quelle longueur fait l'épée du monsieur ???

Et voilà pour moi. A votre tour maintenant !!!

Dernière édition par le Dim 27 Jan - 1:12, édité 1 fois

Herr Etick
Grand Commandeur du Pénis d'Or

Feuille d'auteur
Type d'auteur: Rien
Génie créatif:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre 1er Elvifrance, où, quand, comment ?

Message  boris63 le Sam 26 Jan - 22:40

Perso j''ai découvert Elvifrance avec Nanarland, donc pas de souvenirs d'enfance. Mais c'est sympa d'apprendre des choses sur un pan de la culture littéraire des années 70-90 qui m'était inconnu.

boris63
Roi de la nouvelle sodome

Feuille d'auteur
Génie créatif:
0/150  (0/150)

Message  JL parker033 le Dim 27 Jan - 10:21

Le desinateur de Isabella est Sandro Angiolini qui était le chouchou de Renzo Barbieri (qui vient de mourrir il y a quelques semaines).
Renzo Barbieri était le directeur de la maison d'édition Edifumetto.
Angiolini a eu une production énorme pour cette maison d'édition (et pour d'autres) et si son style peut déplaire (cela a été mon cas pendant longtemps) il ne faut pas négliger son travail.
C'était les débuts des PFA...c'est même le premier dessinateur de PFA puiqu'il a dessiné Isabella.

Pour ma part comme le l'avais signalé dans le 1er topic, mon 1er Elvifrance un Contes Malicieux (vers le N° 7 ou Cool par Frollo et en même temps un Lucifera (le 1 je crois) aussi par Frollo.
Mes cousins avaient une armoire pleine de PFA (séries complètes) où tout était rangé sur étagères et classé et moi j'avais 7 ou 8 ans...
Je suis resté dans les contes et légendes avec aussi Contes Satyriques et Feerotiques.
Je sais qu'ils avaient aussi pas mal de séries couleur....

Comme on est dans Isabella (façon de parler) voici un document très rare: l'actrice qui joue le rôle regarde une couverture originale ainsi que des planches originales...où l'on peut voir que son regard se porte sur la future pénétration d'une fille par...un cheval Smile
C'était lors de la première...je me souviens avoir vu un document ou toute l'équipe était réunis avec des journalistes autour d'une table...

JL parker033

Message  Herr Etick le Dim 27 Jan - 11:10

JL parker033 a écrit:Comme on est dans Isabella (façon de parler) voici un document très rare: l'actrice qui joue le rôle regarde une couverture originale ainsi que des planches originales...où l'on peut voir que son regard se porte sur la future pénétration d'une fille par...un cheval Smile

Ah, je l'ai pas, celui-là !!!

Herr Etick

Feuille d'auteur
Génie créatif:
0/0  (0/0)

Message  Elvifrancis le Dim 27 Jan - 11:42

Sur le forum Nanarland, ou un soldat turc nommé Kemal encule par erreur un gars efféminé et puis ensemble ils font sauter la tete du général Youssouf.

A quand le retour des scans?

Elvifrancis
Bambi Superstar
Bambi Superstar

Feuille d'auteur
Type d'auteur: Dessinateur Maçon
Génie créatif:
0/0  (0/0)

Message  Mad_Chien le Dim 27 Jan - 12:16

Elvifrancis a écrit:Sur le forum Nanarland, ou un soldat turc nommé Kemal encule par erreur un gars efféminé et puis ensemble ils font sauter la tete du général Youssouf.

A quand le retour des scans?

Sur cette histoire, c'était Le Rodeur qui la possède. Or, il n'est même pas inscrit sur BDTrash. Et puis, si j'ai bien compris, sur Nanarland, il est en retard sur plein de trucs.

Mad_Chien
Prophète de Vince Vita
Prophète de Vince Vita

Feuille d'auteur
Génie créatif:
0/150  (0/150)

Message  le gigolo vierge le Dim 27 Jan - 13:26

Ma première fois, ce fut grâce à mon tonton. Alors que j'étais gamin (7-8 ans), mon tonton et son frère (c'est-à-dire mon père), qui sont italiens, me firent découvrir la collection dudit tonton, sise à Pistoïa, Toscane, lors d'un séjour estival. Depuis, force est d'avouer que ma croissance en a été fortement affectée... Je ne me souviens plus très précisément des titres que j'eus l'occasion de découvrir, seules quelques images de femmes violées me revenant à l'esprit. Be Afraid!!

le gigolo vierge

Feuille d'auteur
Génie créatif:
0/0  (0/0)

Message  Elvifrancis le Dim 27 Jan - 14:37

Je me demande si le soldat Kemal n'est pas censé etre Mustapha Kemal, juste idée amusante qui me vient en esprit... rabbit

Elvifrancis
Bambi Superstar
Bambi Superstar

Feuille d'auteur
Type d'auteur: Dessinateur Maçon
Génie créatif:
0/0  (0/0)

Message  The Great Cthulhoo le Dim 27 Jan - 14:51

Elvifrancis a écrit:Je me demande si le soldat Kemal n'est pas censé etre Mustapha Kemal, juste idée amusante qui me vient en esprit... rabbit

Kemal, c'est courant comme nom de famille en Turquie ?

Oph a écrit:Tu es quand même un vrai geek des trucs militaires et des armes de destruction massive

Un fou a écrit:2 ogres homosexuels apparaissent dans un rayon de 3d10 pieds et commencent à enculer comme s'il n'y avait pas de lendemain.

The Great Cthulhoo
Prophète de Belzebub
Prophète de Belzebub

Feuille d'auteur
Type d'auteur: Gozzoïste
Génie créatif:
0/150  (0/150)

Message  boris63 le Dim 27 Jan - 14:55

Tiens, ça me fait penser que j'ai voulu relire le thread Nanarland l'autre jour et que les dernières pages ont été effacées, notamment celles où le ricain crée Elviland et les quelques engueulades qu'il y a eut avec les modos...

boris63

Feuille d'auteur
Génie créatif:
0/150  (0/150)

Message  Pat Magnum le Dim 27 Jan - 14:59

Celles où certains modos se sont fait traiter de "pisse-froids" par je ne sais plus qui ? Laughing Laughing Laughing

Francis a écrit:Pat Magnum ressemble comme deux gouttes d'eau à mon père quand il était jeune, ce qui me donne une impression très étrange (oui, bon, tout le monde s'en fout mais je le dis quand même).
Mad_Chien a écrit:A cause de vous, bande d'enfoirés, je me suis couché en me demandant combien ça m'aurait pris de temps si j'avais réellement envie de coller mes paquets cadeaux avec du sperme.

Pat Magnum
Longue Vie à la queue de Pat Magnum!
Longue Vie à la queue de Pat Magnum!

Message  boris63 le Dim 27 Jan - 15:10

Pat Magnum a écrit:Celles où certains modos se sont fait traiter de "pisse-froids" par je ne sais plus qui ? Laughing Laughing Laughing

Oui. D'ailleurs ça fait bizarre de relire les réactions aux premières BDs (Chirurgie Esthétique, la découverte de Pat, Diego..). Ou de voir Nikita gueuler contre les modos voulant réduire le topic alors qu'il ne poste presque plus ici Laughing

boris63

Feuille d'auteur
Génie créatif:
0/150  (0/150)

Message  Karzan le Dim 27 Jan - 15:52

mon premier Elvifrance c'est un Sam Bot n° 19 de janvier 1975 "ET QU'ÇA SAUTE !"

Contes Satyriques n°13 -1976- "JEAN ZIM AU PAYS DES GLOUTONS"

puis un Série Verte n°44 -1977- "LE GRATTE-CIEL DE LA PEUR"

Karzan
Homme-Singe sous-marin
Homme-Singe sous-marin

Message  Picaro Banzai le Dim 27 Jan - 16:03

Pas de Elvifrance dans mon éducation (jusqu'à ma découverte du forum Elviland, bien que j'avais déjà dû découvrir le site de Poncet auparavant), mais j'avais trouvé quelques vieux Echos des Savanes appartenant à ma tante dans lesquels je lus quelques pages de Nécron par Magnus. Ça compte ?
Sinon, le mari de ma tante avait aussi quelques Lanciostory et autres Skorpio que je serais curieux de relire, histoire de voir si je n'y retrouve pas quelques unes de nos connaissances (je me demande sérieusement si je n'ai pas lu un truc de Pat Magnum, bien que ça m'étonnerait)...

Picaro Banzai
Théoricien de la Dé-évolution
Théoricien de la Dé-évolution

Feuille d'auteur
Génie créatif:
0/150  (0/150)

Message  diabolik le Dim 27 Jan - 16:22

Elvifrancis a écrit:Je me demande si le soldat Kemal n'est pas censé etre Mustapha Kemal, juste idée amusante qui me vient en esprit... rabbit

Non , il est juste connu sous le nom de Kemal

a vrai dire il a 4 noms dans l'histoire

Vuzi Diakelj
Osman Arief
Kemal
Hilarion

si le rodeur ne se manifeste pas , je posterai la suite

diabolik
Pat Magnum Surpuissant
Pat Magnum Surpuissant

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant