Les débats de Gérard, BDtrash spirit of the radio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les débats de Gérard, BDtrash spirit of the radio

Message  L'Affreux JoJo le Dim 05 Sep 2010, 10:30

J'ouvre un sujet pour parler d'une émission évoquée à plusieurs reprises sur le forum et qui correspond parfaitement à l'esprit trash du forum.
Petite présentation biographique (d'après celle que j'ai écrite sur la page last.fm) :
Gérard Cousin (1961-2005) est un animateur de radio français, connu pour ses débats particulièrement virulents sur Fun Radio.
Après un grave accident qui le prive de son métier de routier, il sombre dans l'alcool, si bien que sa concubine le quitte en emmenant leur fille. Il se fait connaître à l'émission de Max, le Star System, en lisant des poèmes bien particuliers depuis une cabine téléphonique.
Très vite, Gérard devient un des auditeurs phares de l'émission de Max, et obtient enfin en 1997 son propre programme, les débats de Gérard, où il montre toute l'étendue de sa vulgarité et de son inculture crasse. S'ensuivent six années de débats tous plus délirants les uns que les autres (où Gérard est mené en bateau et souvent poussé à bout par des participants triés sur le volet et une équipe qui se joue de lui), de délires, de coups de gueules et de passages radios devenus cultes : conseils avec Sandy, sa concubine de 1998 à 2001; joutes verbales avec d'autres "clients" du Star System; lectures de tracts. Au cours des années 1997 à 2002 (avec des périodes d'absences), se développe une "mythologie" autour de Gérard, prenant appui sur des faits réels ou inventés peu glorieux et sur son absence effarante d'éducation et de propreté. Gérard gagne le titre d' "animateur le plus trash de la bande FM".
Après un dérapage en direct sur l'antenne en octobre 2002, Gérard est subitement ostracisé et ne passera plus sur Fun Radio.
Replongeant dans une situation très précaire, il s'établit à Montluçon où il meurt d'un cancer en mai 2005.

Gérard est en fait la version live de Prolo, en plus sale et avec moins de succès que lui.
C'est presque par hasard que je suis tombé sur les débats de Gérard : j'écoutais le Star System depuis un an et par curiosité, j'ai voulu veiller pour entendre un de ces débats. C'était en avril 2000, le débat sur la boulimie ! J'ai hurlé de rire (enfin j'ai dû me retenir pour ne pas réveiller toute la maisonnée ! ) dès le début, avec la question sur la capitale de la Bolivie, Gérard qui vire tous les auditeurs au bout de 5 minutes et surtout lors de son pétage de plombs. Je n'ai plus jamais décroché, mais il a fallu attendre l'année dernière et mistercouzin.net pour découvrir les anciens débats (Corbier : tu vas t'prendre un coup d'frisouille !).
Sur la fin, en 2002, c'était plus trop ça (la nouvelle équipe n'était pas dans le même délire) mais d'empêche, quelle fin en catimini à ce personnage culte ! Je ne sais pas comment une telle émission a pu passer sur une radio nationale (Fun Radio, qui appartient à la même société que RTL) et je crois bien qu'on aura plus jamais rien de tel. Mais 10 ans après, je réécoute certains débats de temps en temps (d'ailleurs, là je réécoute celui sur la boulimie)
Sinon, je dois dire qu'à l'heure actuelle, c'est dur pour un "novice" de se plonger dans cet univers, tant les références à la "mythologie" gérardienne (la plaque dans la jambe, Sandy, Henri, le pont de l'Alma, les chiottes de la Loco, ...) et au Fun de l'époque (avec les jingles d'artistes aussi oubliés que Mouss ou Jane Faustin) sont légions.
Cependant, certaines phrases font mouche quoi qu'il en soit comme la définition de Gérard par Manu : "Gérard, il est comme Delarue, il a des fiches ... sauf que lui il est à la rue !" ou le fameux "Hé Gérard, si ta mère elle savait jouer du piano elle s'appellerait Charlie Oleg !"

Voilà une petite liste de mes débats préférés (il y a eu près de 200 débats entre 3/4 d'h et 3h, de qualité très variable) :
- Débat sur l'éducation
- Débat sur la jet-set
- Débat sur les catastrophes
- Débat sur l'affaire Lady Di
- Débat sur les examens et les révisions
- Débat sur la boulimie

L'Affreux JoJo
Hou ! Hou ! Kakamou !
Hou ! Hou ! Kakamou !

Feuille d'auteur
Type d'auteur: Photographe chez Nous Deux
Génie créatif:
11/150  (11/150)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les débats de Gérard, BDtrash spirit of the radio

Message  Mad_Chien le Dim 05 Sep 2010, 12:51

Que dire sinon que c'est culte ? Mes préfèré sont plutot :

- Le débat sur l'Eclypse (Alors que les auditeurs sont plutot légers niveau "insulte" ils arrivent à pousser Gerard jusqu'au surréalisme.)

- Le débat sur les Slips Jaunes (ou comment faire 2 heures de débat sur rien)

- Le débat sur les bijoux (ou le personnage de M. Masure apparait et n'arrête pas de se gourer dans le prénom de Gerard.)

Mad_Chien
Prophète de Vince Vita
Prophète de Vince Vita

Feuille d'auteur
Type d'auteur: Rien
Génie créatif:
0/150  (0/150)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut